
Effectif : 12 personnes maximum
Durée : 2 jours(14 heures en présentiel)
Méthodes pédagogiques
participatives et ludiques
Jeux collectifs, exercices physiques.
Expression et langage du corps.
Jeu d’écriture.
Improvisations collectives.
Mises en scènes de situations d'entretien.
Apports théoriques.
Synthèses individuelles et synthèses de groupe.
Objectif général
Permettre à des professionnel.les de l’insertion sociale et professionnelle d’acquérir une meilleure connaissance et compréhension du processus des violences afin de faciliter le repérage, l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences dont ils assurent l’accueil et le suivi.
Objectifs
La posture professionnelle face à un public victime de violences
Sensibiliser chaque professionnel.le sur l’importance de son rôle en matière de dépistage.
Prise de conscience des réactions et des sentiments personnels face à la violence.
Développement des capacités d’écoute du vécu de violences, de compréhension des émotions et des peurs des personnes victimes.
Repérage des signes de vulnérabilité en apprenant à décrypter le langage du corps : « ce qui se voit et ne se dit pas ».
Mesurer l'impact de sa personnalité sur la relation en explorant les attitudes qui favorisent la conduite d'un entretien délicat.
Définir une posture commune face aux publics rencontrés afin de rencontrer les femmes et les familles avec plus d’aisance, de justesse et de simplicité.
Programme
Mise en disponibilité physique
Affirmer sa qualité de présence et d'accueil, aiguiser son écoute du langage du corps.Prendre conscience des réactions et des sentiments personnels face à la violence,
L'intention dans le ton : explorer sa gamme de voix, ressentir l’impact de la voix dans un accueil, de sa tonalité sur l’autre (son corps..).
Développer et affiner ses perceptions sensorielles
S'exercer à une écoute active, ouvrir son regard et se mettre en disponibilité.Prendre conscience de l’impact de l’état sur le comportement.
Apport théorique sur la construction d’états.
Apprendre à décrypter le langage du corps « ce qui se voit et ne se dit pas » afin de repérer les signes de vulnérabilité
Rappel des bases de la communication (outils et attitudes).
Apport théoriques élaborés par la MIPROF* :
- les spécificités de l'entretien avec une femme victime de violences.
- le repérage par le questionnement systématique.Mises en situations (accueil et entretien) qui permettent de mesurer l'impact de sa personnalité sur la relation et d'expérimenter concrètement les attitudes qui favorisent la conduite d'un entretien délicat.
Analyse et débriefing des mises en situations, éléments clefs à retenir dans la posture et les mots employés.
Bilan
Faire le point sur ses ressources, ses points forts au niveau relationnel, les outils nouveaux à mettre en place, s'engager sur un point d’évolution personnel à mettre en œuvre au-delà de la formation.
* MIPROF : Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
« Rien n’est jamais joué si l’on se refuse à subir . »